lundi 5 octobre 2009

GPR remorqués à Pujaut (30), le 4 octobre 09

Je n'avais encore jamais assisté à un remorquage de grand planeur radiocommandé (GPR).
En cette belle journée d'automne, le club de Pujaut organisait une rencontre. Nous y sommes, avec ma compagne, allé passer l'après-midi. Je remercie M&Mme Jullian pour l'accueil sur place, très sympas!

Beaucoup de belles machines. Ce qui m'a d'abord surpris, c'est la vitesse à laquelle les planeurs sont "arrachés" du sol par leur remorqueur. Très vite les grandes plumes deviennent petites en s'éloignant dans le ciel. Même avec des planeurs d'une envergure "conséquente", plus de 4m pour la plupart, il faut avoir une bonne vue tant ils volent loin! Une autre chose qui m'a surpris, en tant qu'habitué du vol de pente, c'est le calme de ces vols. Ca remue nettement moins! Peut-être qu'il y a moins "d'adrénaline" dans ces vols (le risque de descente au trou n'existe pas) qui sont très pointus, il faut vraiment piloter proprement pour rester en l'air et ne pas gâcher les pompes de passage.

Une après-midi que j'ai beaucoup apprécié. Même si je ne suis pas converti au vol en plat pays, je pense que ce sera avec plaisir qu'il m'arrivera de temps en temps de retourner assister en spectateur à d'autres rencontres de ce style...


 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire