lundi 23 novembre 2009

Stratification de l'extrados des ailes du 4m

Depuis que j'ai ma pompe à vide, l'envie était forte d'attaquer le coffrage extrados des ailes du 4m.
En toute logique, j'aurai d'abord du coffrer les stabs. Après les essais concluants sur l'aile volante, je me suis ce matin lancé sur les ailes!

Comme indiqué sur ce blog, tous les tissus étaient découpés et les noyaux avaient également subis les "opérations" préalables à la stratification.

J'ai ce matin attaqué à 9h et terminé à 13h. Juste le temps d'une pause café d'un quart d'heure, ça nous fait donc pratiquement 4h de taf avec tout de prêt. Rien de surprenant, c'est d'ailleurs parce que je sais que cette opération requiert du temps que je prépare tout à l'avance!

J'ai mis le tout sous vide sous ma table de cuisine. Celle-ci est recouverte d'un grand plastique (qui déborde jusqu'au sol) et à côté des noyaux se trouve un radiateur pour favoriser la polymérisation de la résine (car plus il fait chaud lors de cette étape, meilleures seront les qualités mécaniques de la stratification obtenue). Souvent je me passe de cette dernière étape. Enfin, disons plutôt que sur les petites pièces je ne mets pas à l'étuve, mais pour un 4m, j'ai tout intérêt à faire le nécessaire pour que la rigidité soit au rendez-vous!!! Là, la température sous cette étuve improvisée avoisine les 40°C.

Jeudi matin j'arrête le vide et vendredi je sors des mylars, rdv à la fin de la semaine!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire