jeudi 26 novembre 2009

Ultimatum climatique

Petit mot d'information...

Il est rare que je fasse l'activiste pour une cause.
Là, la bannière concernant l'ultimatum climatique qui est en tête de mon blog, c'est moi qui l'y ai mise!
Edit : Copenhague étant déjà bien entamé, la pétition est close (et la bannière retirée du blog)...

Il y a des films alarmistes qui prédisent le pire pour l'avenir de la planète à court terme.
Je pense à "Home" et au "Syndrome du Titanic".

Ayant fait des études d'écologie, il y a quelques années que je suis "informé" des risques que notre espèce fait courrir à la planète. En fait, ce n'est d'ailleurs pas la planète qui est en danger, mais quelques espèces animales, dont la notre!

Les liens entre le vivant constitue une toile, un réseau. Chaque fois qu'une espèce disparaît, l'édifice devient un peu plus branlant, à un moment, l'édifice s'effondrera, c'est sûr! Une espèce de trop en moins, laquelle ce sera? Impossible à dire, je pense qu'il faudra chercher du côté du petit plutôt que du grand... On dit que si les abeilles disparaissaient, ce serait la fin de la pollinisation, OK, mais la disparition des lombrics serait tout aussi catastrophique! Des espèces insignifiantes jouent un rôle majeur dans l'équilibre écologique. Ces espèces n'ont pas la possibilité de s'adapter au changement que l'on fait subir à notre terre. Et quid d'une épizootie qui s'en prendrait aux bovins??? Regardez comment les maladies peuvent aujourd'hui se répandre sur la planète sans que les gouvernements ne bronchent, business first!

Demain, pour sûr, la catastrophe écologique aura lieu!

Ce ne sera pas la fin du vivant, loin s'en faut! Mais l'espèce humaine ne s'en relèvera pas! Toute les espèces qui ont dominé le règne animal se sont à un moment ou un autre éteintes, laissant la place à la suivante. Chacun de ces règnes a duré quelques centaine de millions d'années (en moyenne 300 millions d'années...).
Le règne de l'espèce humaine ne dépassera pas 5 à 600 mille ans. A l'échelle de la terre, on n'aura même pas existé!

On voit aujourd'hui que les gouvernements ne veulent pas s'engager pour l'environnement, en aucune façon il faut contrarier cette saine croissance capitaliste, on ne peut s'en doute pas faire grand chose (pour beaucoup on aurait trop à perdre...), mais bon, un petit clic sur la bannière en tête de mon blog et une petite signature électronique ne vous prendront pas plus de quelques minutes...

4 commentaires:

Pikadon a dit…

Salut Ludo. C'est là toute la force du capitalisme, c'est de nous avoir fait croire que cet ordre des chose relève de quelques lois naturelles, d'inulactables et d'indépassables. Et bien non, le capitalisme, et donc ses conséquences, sont une création humaine. C'est de l'ordre du culturel et nous avons pleine autorité sur les évènements. Reste à en prendre conscience pour se réaproprier nos vies. La meilleur façon d'y arriver et de reconsidérer l'usage de l'argent, qui n'est pas qu'un simple moyen d'échange. Les élites ont le pouvoir parce qu'au travers de son usage (fétichisme primaire) nous échangeons notre temps et les ressources que nous même fabriquons contre un droit d'accès restreint à celles-ci. L'émancipation se fera lorsque nous aurrons établi collectivement ce diagnostique. D'ici là aucune chance que les pratiques ne changent et que la destruction de la nature ralentisse.
Les nouveaux écologistes à la Cohn Bendit ne sont que des capitalistes au service d'autres capitalistes pour profiter de cette nouvelle aire de catastrophes écologiques. Ils sont là pour la rendre profitable. Ils expliquent (en bon Malthusien) qu'il n'y en aurra pas pour tout le monde et avancent en Eugéniste masqués. Le propre du capitalisme c'est de n'envisager la résolution des problèmes qu'il engendre qu'à la condition que cela soit profitable. La vrai solution c'est de s'en extraire.

Que fais tu comme 4m ?

http://glidebywire.free.fr/

Ludovic 07g a dit…

Je viens de lire rapidement ton commentaire.
Je te remercie d'avoir pris le soin d'apporter une telle contribution!

La Politique est quelque chose de très noble, à condition de ne pas être "enfermé" dans un système... Je n'ai jamais vraiment adhéré à l'écologie politique. Pour les raisons que tu invoques, trop réducteur et pas vraiment un projet de vie en société.

Le partage est sans aucun doute ce que l'on doit apprendre, la responsabilité (voir Nietszche ou Arendt pour comprendre le sens que je donne à ce mot...), est je pense, ce vers quoi l'espèce humaine doit aller, sinon, on n'y arrivera pas!

Pour le planeur, j'ai récupéré un fuseau d'Alpina ancienne génération. On doit le voir plus loin dans le blog. Egalement un fuseau de Foka 4, mais ce sera pour plus tard...

On a du se croiser la dernière fois où je suis allé à Chassenoud, tu apparais peut-être sur une des photos de ce blog...

Cdlt

Pikadon a dit…

Je suis effectivement sur une photo, masqué par F.R. Je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller ou tout simplement de faire voler le planeur alors à chaque fois c'est un grand bol d'air.
J'apprécie cet endroit et les modélistes qui la fréquente.

Concernant l'émancipation, je me suis attaché à cette vision de la société (en Anglais...) :
http://www.thezeitgeistmovement.com/joomla/index.php?Itemid=50

Bonne soirée.

Ludovic 07g a dit…

Merci pour le lien.
Les vidéos semblent un peu longues, donc, je m'y mettrai à tête reposée!

J'espère à un de ces 4 à Chassenoud. Les gens y sont très sympa, et la pente est vraiment super!!!

Je pense y faire le premier vol de mon 4m, certainement au tout début du printemps...

Enregistrer un commentaire