jeudi 15 avril 2010

Premiers vols de l'Excalibur

Au vu de l'envergure de ce modèle, je pense qu'il ne s'agit pas d'une copie conforme des modèles existants. En effet, le planeur que j'ai récupéré fait pratiquement 3 mètres d'envergure, contre 2,5 (ou 2,6) pour la version "officielle".

Avant-hier les conditions étaient douces et régulières sur ma pente habituelle. J'en ai donc profité pour faire les premiers vols de ce planeur. Comme à mon habitude, je me suis servi de PredimRC pour définir le centre de gravité. Sur le premier lancé, comment dire, ce fût très "sport"! Bon, la profondeur n'était pas du tout bien calée, mais mieux, le planeur ne volait pas à plat! Aïe, certainement que l'incidence des ailes n'est pas bonne (les ailes n'ont pas le même "angle d'attaque"). Donc, pour piloter, pour que le planeur se maintienne à plat, ben ça demandait pas mal de travail aux manches!!! M'a fallu beaucoup trimmer la profondeur, puis les ailerons. Vu la ligne de vol peu académique, autant dire que les décrochages en virage furent nombreux... Histoire de se mettre en forme sur un premier vol avec un planeur pas du tout réglé, ben il m'a fallu me faire une petite remontée du trou... Sympa!

Un deuxième vol, histoire de m'amuser, mais toujours avec un planeur délicat à piloter, bien sûr... Il ne volait pas très bien, de nouveau, sans vraiment parler de trou, un passage bien bas. Sur la remontée, j'ai fait du lèche pente histoire de profiter d'un maximum de portance. A un moment j'ai crû devoir le poser/vacher dans les broussailles à flanc de pente. Comme je n'en avais pas envie, pour ne pas décrocher j'ai fait au ras des pâquerettes un beau virage trois axes pour plonger au trou! Bah oui, je sais, gonflé, ou joueur... Donc descente volontaire au trou, travail en bas, quelques jolies spirales, une belle remontée et un bel atterro!

Puis un troisième vol, rien de particulier à signaler, vu que les ailerons sont décalés d'environ 1cm de chaque côté pour pouvoir voler à plat, je n'ai tenté aucune figure, style boucle ou tonneau, seuls quelques renversements bien jolis...

Finalement, il va me falloir refaire l'incidence des ailes de ce planeur pour pouvoir en profiter!
Au vu des premiers vols, je n'ai vraiment pu me faire aucun avis...

2 commentaires:

Christian a dit…

Bon courage pour la suite et les réglage.
J'ai de mon coté L'XP Pro de Jean à qui tu as fais un bel hommage.
Pour l'instant, je galère dans les réglages de mon Evo9 mais nul doute que le premier vol sera, disons snetimentalement particulier!!

Christian

Ludovic 07g a dit…

Je te confirme, y'a eu un joli moment d'émotion lorsque j'ai lancé ce planeur pour son premier vol!
Je vais reprendre l'incidence des ailes et tout rentrera dans l'ordre...
;-)

Enregistrer un commentaire