jeudi 15 juillet 2010

Orcal, retour dans son élément!

Bon, ça a prit plus de temps que prévu, mais l'Orcal a revolé aujourd'hui!

Un petit vol, 10-15 minutes, histoire pour le pilote de se remettre en confiance...

Les conditions étaient plutôt "light", mais régulières. Le seul moment où j'ai un peu stressé, ça a été pour le lancer. Je ne savais pas si les conditions seraient suffisantes pour qu'il tienne... Les deux derniers vols de mes 4m se sont soldés par des crashs (dont ce planeur)! J'avais vraiment besoin de me rassurer!!!

Le lancer se passe bien, planeur bien à plat, je le laisse filer un peu et rapidement il prend de l'altitude, ouf...

Ca monte partout, c'est gentil, pas de mauvaises surprises. Pour reprendre contact avec le pilotage des grandes plumes, le jeu du jour sera de faire des spirales et des virages propres toujours attaqués à la dérive et compensés ou dosés aux ailerons. Un exercice agréable... Je tenterai quand même un looping. Pas une prise de badin énorme. Est-ce que ça va passer? Il a un peu de mal pour arriver en haut, puis c'est OK, il est sur le dos et redescend gentiment... Ca va!

Il m'aura fallu le trimmer à la prof. Pour l'instant je vais garder mon CG là où il est, mais pas sûr que je ne le recule pas un peu, on verra quand j'aurai plus volé avec...

Au bout d'un petit moment, comme je ne connais pas le comportement d'un planeur ralenti par des lames d'aérofrein, je tente une première approche. L'arrondi est quasi parfait, je me présente bien, je sors les AF. C'est pas "transcendantal" mais le planeur ralenti, il conserve son assiette. Il arrive un poil vite, mais je décide de poser sur la première approche. Réflexe de gars habitué aux crocos, je rentre les AF une fraction de seconde avant de toucher le sol. Le planeur accélère encore un ptit coup... Il fera une glissade d'une dizaine de mètres sur l'herbe avant de stopper à quelques pas de moi. Voila, mission accomplie! Vraiment très heureux et satisfait que ce vol se soit bien passé! Puis que c'est joli un grand planeur en vol...

;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire