samedi 13 décembre 2014

Starry, motoplaneur pour petit temps

Comme souvent, j'ai en fin d'été fait le constat que je n'avais pas de modèle adapté au petit temps. La raison en est assez simple : proche de la vallée du Rhône, je pense faire près de 8 sorties sur 10 dans des conditions de vent bien établi.

J'ai tout un stock de fuseaux, mon budget aéromodélisme devant rester très "condensé" (pour cause de commande de Skywalker passée), je me suis décidé à équiper un petit fuz sympa que je voulais initialement surmouler et me voilà reparti pour une construction sans stress (pas d'impératif de temps). Je ferai mon planeur en "tapant" au max dans ce que j'ai : à l'arrivée, je crois que je n'ai acheté qu'un servo, un cône et une hélice repliable! 
Pour mes ailes, fdv 50gr et 80gr et 4 mèches de carbone sur toute la longueur. Pour le stab, textrème à l'intrados (j'ai fini mon rouleau, il m'en restait pas plus) et fdv 50gr à l'extrados. La dérive est en balsa 10mm poncé, stratifié au 50gr fdv, évidé et entoilé à l'oracal. Malheureusement, suite à un soucis de débattement, j'ai désentoilé la dérive pour la poncer, arrachant une partie de la fdv au passage, avant de réentoiler, donc, c'est moche! Le problème était lié à la tringle de commande qui frottait dans le fuz :-/

La série de profils retenue, comme souvent maintenant, provient de chez Nico Mathis, je suis parti de NM 18 à l'emplanture jusqu'à NM20S au saumon en passant par NM20,il s'agit de profils orientés voltige. Comme j'en ai pris l'habitude, l'aile est en 3 trapèzes. On est sur 2,3m d'envergure avec 2,5° de dièdre. La masse finale devrait être en deçà de 1 500gr. Edit : ben non, perdu, plutôt autour des 2kg :-( :-( :-( pas la faute aux ailes ni un gramme de plomb pour le centrage... Dommage!

La déco m'a inspiré le nom... Je ne voulais pas de Starsky, Star-Sky... Donc, Starry fera très bien l'affaire ;-)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire