vendredi 3 avril 2015

Gin motorisé

Il est de ces planeurs, comme de toutes choses dans la vie, dont l'histoire commence bizarrement...

J'ai acheté ce planeur en version planeur pur alors que la version motorisée existe, mais la déco ne me plaisait pas. Une fois que je l'ai eu, je ne l'avais pas fini que déjà je l'avais mis en vente, me disant qu'il était probablement un poil trop petit, sûrement aussi pas assez performant.

J'ai eu pour la vente une seule touche, comme dab, après échange d'une dizaine de mels, de photos, le prix ne convenait pas... Pourtant, il était affiché dès le départ. Il y a en ce monde des gens peu scrupuleux, qui veulent acheter des objets assemblés en dessous du prix du neuf, dans le plus grand mépris du travail de l'assembleur et de la valeur intrinsèque du matos. Désolé pour cette digression, mais ça m'arrive de plus en plus souvent sur des objets que je mets en vente ce genre de tractation de dernière minute et ça m'agace!

Donc, revenons en à ce planeur. Cette fin de journée, les conditions me paraissaient convenables pour un baptême. Pour info, ce planeur est conçu (et je le destine) pour du petit temps. Il fait 2,3m d'envergure pour environ 1.75kg. Arrivé sur la pente, je m'aperçois de suite que le vent sera bien trop fort. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait le déplacement, autant lancer, surtout que ce n'est tout de même pas la tempête!

Le planeur prend immédiatement de l'altitude, dès que je lâche la profondeur, il remonte, signe d'un centrage trop avant, pourtant, je suis à la limite arrière donnée par la notice. J'avais mis un peu de plomb, je le lèverai! Le trim de la profondeur me permet de corriger momentanément ce point. Le vol se passe très bien. L'aile se lève parfois brusquement d'un côté ou de l'autre : les conditions sont nettement trop fortes... Je fais des essais de crocos, il se cabre énormément. J'avais prévu de corriger cela via un potar de la radio, mais même poussé au max, ça ne suffira pas! Les joies de la découverte d'une nouvelle radio et d'un nouveau planeur conjuguées...

Une fois dégrossi tout ça, je vole un peu, tranquillement. Lorsque je pique le planeur accélère bien. Je tire fort sur un virage, il ne bronche pas et conserve sa ligne. Je tente un tonneau, ça siffle et barrique beaucoup. Avec son dièdre à mi-aile, la voltige ne sera pas son point fort... Il n'est pas prévu pour ça, ça tombe bien!

Je décide de poser, je fais une grande approche avec pas mal de badin, ma piste d'atterro est courte, je ne veux pas sur un premier vol avec une compensation mal réglée prendre de risques. En entrée de piste il se fait un peu embarquer, je corrige rapidos! Dans l'axe je sors progressivement mes crocos tout en contrant à la prof. Je suis encore haut et loin. Je relâche, le planeur perd de l'altitude et reprend de la vitesse, il va falloir la jouer fine! La zone d'atterro approche rapidement! Je ressors les crocos en contrant, j'ai beaucoup de vitesse, mais je décide de poser, le retour sur la pente n'est pas aisé... Le planeur approche rapidement du sol, crocos sortis à fond. Je rentre tout et j'apponte! Tout s'est bien passé!!! Oufff

Voilà, il est de ces planeurs comme des choses de la vie, dont on n'attend pas grand chose, et qui finalement le font très bien! J'ai été séduit par ce petit planeur, son vol pourra être tranquille. Non réglé, il m'a laissé faire ce que je voulais. Il a un côté attachant, je ne sais pourquoi. J'ai l'impression d'avoir un planeur qui ne me posera pas de soucis, facile à vivre. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire