jeudi 14 mai 2015

Et dans des conditions plus faibles?

Samedi dernier j'ai volé dans les conditions les plus faibles depuis que j'ai mon SW.

Première fois également qu'on me le lance : le lanceur a été surpris par la masse imposante! Il ne faut donc pas s'attendre à un planeur qui peut concurrencer un F5J dans le petit temps : ce n'est d'ailleurs pas sa vocation me semble-t-il... Un gars aux USA le sort à 6,7kg, et ça vole!!! 

Je n'ai, hélas, pas de données sur la force du vent. Moins de 15km/h je suis quasi certain. Niveau vol, le planeur (ou le pilote?) est d'avantage sur des œufs. Il accepte de voler très lentement sans décrocher, ça ne m'a pas rassuré pour autant, mais c'est un très bon point! En spirale, je l'ai fait décrocher, pas glop :-( Le planeur m'a tout de même averti que ça ne passerai pas : j'ai vu qu'il allait s'effondrer, le nez est parti doucement mais sûrement hors de la trajectoire. J'aurai été bas, j'aurai certainement tenté de corriger. Une nouvelle fois, gros avantage, il a raccroché probablement sur moins de 10m. C'est vraiment le "grip" de ce planeur ce qui m'étonne le plus!

Finalement, les conditions ont forci et c'est devenu plus agréable pour moi...

Pour conclure provisoirement : en lui gardant de la vitesse dans le petit temps, je l'ai senti en sécurité; à basse vitesse, pas de décrochage intempestif, mais sur des œufs. Pas un super gratteur, mais il permet de rester en l'air un petit moment en attendant l'arrivée de meilleures conditions. Je ne regrette finalement pas de l'avoir motorisé... ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire